🍃Coup de partage 🍃  » Le Co-schooling »

  • 🎤Bonsoir @institut_montessori_42 , je viens vers toi aujourd’hui, car il y a quelques jours de cela, j’avais posté sur mon compte Instagram le #mamanssolo auquel tu as répondu. Lors des échanges que nous avons pu avoir par la suite. Tu as abordé un sujet qui m’a intrigué et qui a également intrigué ma « communauté « Instagrameuse « il s’agit du Co-schooling.🎤

🍃Je souhaiterais que tu m’en dise un eu plus sur le sujet…🍃

 

❔Tout d’abord, peux tu nous donner une définition du  » Co-schooling  » ❔

 

📚C’est un mot bien compliqué pour une chose très simple et d’ailleurs vous allez voir, nous sommes énormément à la pratiquer sans même le savoir.

En fait le Co-schooling c’est tout simplement le fait d’apporter des apprentissages supplémentaires que ceux dispensés par l’éducation nationale. Cela peut être sous différentes formes et on peut utiliser différentes pédagogies, peu importe…

 

📚Nous ne sommes pas forcément en phase avec les apprentissages apporté à l’école à nos enfants et parfois après avoir brièvement discuté avec l’instituteur de notre enfant, on se rend compte qu’ils sont complètement dépassés…

📚Manque de moyens et manque de formation sur les pédagogies alternatives, l’école n’offre pas un environnement optimum pour les apprentissages de nos enfants et de plus en plus de parents se retrouvent à faire du Co-schooling.


❔Comment as-tu connu ce système ❔

 

📚Je ne l’ai pas vraiment connu à proprement parler avant de le pratiquer. C’est une fois dedans et après de nombreuses recherches sur le net que je me suis rendu compte, que je pratiquais le Co-schooling.

❔Qu’est ce qui te plaît dans le co-schooling ❔

 

📚Bon je dois vous avouer que je préfèrerais largement faire l’école à la maison car c’est une charge de travail supplémentaire pour l’enfant, qui peut être difficile et fastidieuse. Mais c’est vraiment pour moi une bonne alternative quand on a des enfants atypiques  comme moi. Pour ceux qui s’ennuient à l’école cela leur permet de donner de l’intérêt à l’éducation et pour les autres, qui ont des difficultés, de trouver des alternatives aux apprentissages trop classiques et inefficace ( notamment pour les enfants DYS)


❔Tout le monde peut il le mettre en place❔

 

📚Oui c’est vraiment à la portée de tout le monde, mais cela demande quand même un peu de travail et de recherche sur internet. J’ai d’ailleurs décidé cette année de proposer des cours un peu spéciaux.  Ils répondent aussi bien aux attentes des parents pratiquant l’IEF  que de ceux, désirant apporter un complément et pratiquer le Co-schooling avec leurs enfants.

💕Ces cours c’est notre petit projet 2019 « montéssori IEF »💕

Clique ici ⬇

Son projet


❔Et la loi dans tout ça ❔

📚Les enfants étant scolarisés dans le circuit « classique  » il n’y a aucune démarche à faire. Et personne ne viendra voir ce que vous faites à la maison. Bien au contraire, les parents pratiquant le Co-schooling sont généralement très appréciés des professeurs  car cela se ressent considérablement sur les bulletins scolaires.

📚Pour exemple, mon fils multi DYS sévère est scolarisé au collège. En début d’année j’avais un peu abandonné le Co-schooling , et pour cause je venais d’accoucher de mon cinquième enfants. Cela s’est tout de suite ressenti dans ses notes et la moyenne au premier trimestre était de neuf. Nous avons repris fin décembre le Co-schooling et là, nous avons vu une nette amélioration, il est passé au deuxième trimestre à 11 pour atteindre au dernier trimestre 12.

📚Il faut savoir qu’en fin de CM2 ses deux professeurs m’avaient dit que le collège sera inaccessible pour lui et qu’il fallait que je me prépare au redoublement inévitable. Comme quoi!!!

Aude directrice de Montessori Académy

Découvre son univers en cliquant juste ici ⬇⬇⬇

Le site d’Aude

 

 

Posts created 33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial