💕Coup de cœur pour  » Je Nettoie Ma Loire  » ( sortie en famille) 💕

🍃Ce soir je partage avec vous, une jolie expèrience que j’ai vécue aujourd’hui en compagnie de mes deux enfants. Il s’agit du ramassage des déchets grâce au collectif  » JNML  » ( je nettoie ma Loire). Nous avons passés une agréable journée en compagnie de personnes très chaleureuses, aimable et dévouées. Une journée sous le signe de la bienveillance.🍃

🍒 Petites anecdotes : l’heure de la prière était arrivée, plus qu’installée même, je me suis donc mise dans un coin reculé des quais pour accomplir celle-ci, et l’un des bénévoles a demandé à ce que l’on ne me dérange pas, j’ai trouvé cela tellement humain. Je lui en suit reconnaissante.

On m’a même retiré des araignées de mes vêtements 🙂 🍒

🌸Sur les quais, les déchets les plus récurrents sont , les mégots de cigarettes ( ils sont par centaines), des bouteilles de bière, des capsules de bouteilles, des mouchoirs… Mais il y a également beaucoup de férailles, des couvertures, parfois des seringues et j’en passe !!!🌸

💌Comment le collectif procéde t’-il pour sensibiliser les gens? Et bien tout simplement par le comportement, rien de plus. Durant la traversée des quais, des gens nous interpellent en posant des questions, et sont donc amenés à avoir une réflexion personnelle. Qui sait, seront ils peut-être les prochains bénévoles…💌

🌸 J’ai également fait la rencontre des membres de l’association  » Solidex  » 🌸

📖 Je vous laisse lire la description du collectif par celle qui en est à l’origine. Maddy. 📖

Vous les avez certainement déjà vus arpenter les bords de Loire. Qui ? Les bénévoles du collectif citoyen indépendant « Je Nettoie Ma Loire ». Initiée en avril 2015, par Maddy et Marjolaine sous l’égide de l’association Dans’Art Fusion devenueTemps Danse Loire, cette opération regroupe de plus en plus de citoyens engagés individuellement qui veulent contribuer à réveiller les consciences !

 

A raison d’un dimanche par mois, ils assainissent les rives ligériennes. Des bouteilles, des cannettes, des pneus, des tapis, des carcasses de vélos, et j’en passe … rien ne reste dans la Loire. Avec joie, dans la bienveillance, ils mutualisent leurs efforts pour rendre au fleuve royal, autant que faire se peut, toutes ses marques de noblesse. Parce que la sensibilisation passe par l’action bien plus que par la moralisation, cette démarche se veut citoyenne, pédagogique, pacifiste et initiatique.

 

Rejoignez le mouvement, pour la préservation de notre environnement, pour créer des liens, pour partager un après-midi riche en enseignements, pour découvrir la Loire autrement. Venez seul(e), entre amis ou en famille, et repartez avec la satisfaction d’avoir œuvré pour la planète tout en ayant tissé de nouveaux liens !

 

Munissez-vous de gants solides (type gants de jardin), de chaussures confortables et couvrez-vous selon l’état de la météo. Les sacs sont, quant à eux, fournis par la Ville d’Orléans, Saint Jean de la Ruelle, Saint Jean de Braye et Jargeau.

 

Un goûter partagé a lieu à la fin du parcours, généralement sur le bord de Loire avec ce que chacun apporte. Il est également demandé à chacun de prévoir son gobelet … la vaisselle jetable n’est pas souhaité.

 

Maddy

🍃Source : le site  » je nettoie ma Loire « 🍃

💕 Une sortie en famille riche en partages et en valeurs 💕

Posts created 33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial