🍃Coup de partage 🍃(Chartres en famille)

<

Bonsoir à toi qui me lis, en cette date du 4 juillet 2019, je viens te raconter notre découverte d’une partie de la ville de Chartres. Bizarre à dire pour une  Chartraine, eh oui, j’y suis née et j’y ai passé 23 ans de ma vie ; pourtant c’est maintenant qu’elle m’intrigue, qu’elle m’interesse.  » C’est lorsque l’on quitte une chose que l’on découvre ce que l’on  a perdu » heureusement pour moi, il n’est pas trop tard. L’instruction en famille, ou tout simplement l’éducation des enfants nous anime, et nous donne une soif de transmettre. C’est ce que j’ai voulu faire cette semaine…

Nous avons commencé, par aller mardi dans un lieu qui m’est plus que familier, étant donné que je l’ai visité à plusieurs reprises avec l’école et que je m’y suis également amusée étant enfant. Il s’agit de la plaine des carreaux qui se trouve dans la ville de Lucé à environ 15min du centre de Chartres.

Les enfants peuvent y nourrir les animaux ( sous certaines conditions), et même rentrer dans les enclos.

Cet endroit est également un lieu de divertissements, tu peux y trouver des jeux, comme des balançoires, quelques structures et des jeux d’eau.

C’est un lieu vraiment agréable.

Mercredi, nous sommes allés visiter la maison picassiette. ( Lieu incontournable à visiter lorsque l’on passe par Chartres). J’ai beaucoup aimé et en 23 ans de vie passé dans cette ville c’était la première fois que j’y mettais les pieds. 

Mais qu’est ce que la maison picassiette me diras tu?

Et bien il s’agit d’une petite maison décorée par un homme qui se nommait Raymond Isidore. Sa particularité est qu’il la décoré entièrement avec des morceaux de faïence, et de porcelaine. De façon très minutieuse.

 

La maison picassiette ?

 

La maison Picassiette est un exemple d’architecture naïve constitué de mosaïquesde faïence et de verre coulées dans le ciment. Elle est située à Chartres et dépend du musée des beaux-arts de la ville[2].

La maison a été construite par un seul homme Raymond Isidore[Note 1]( – ), dit Picassiette, employé communal de la ville de Chartres pour laquelle il travaillait en tant que cantonnier, puis balayeur du cimetière.

Une fois sa maison construite, il eut l’idée de réaliser des fresques recouvrant tout peu à peu. Sa vie a été totalement consacrée à la construction et à la décoration de sa maison et du jardin, notamment à l’aide de débris de céramiques et de porcelaines, entre autres des assiettes qu’il se procurait dans les décharges publiques, d’où son surnom « pique-assiette ».

Considéré comme un original, Raymond Isidore connaît une médiatisation tardive : dans les années 1950, la presse s’intéresse à lui. Mais sa fin de vie, dans son espace saturé de mosaïques, est tragique. Son inspiration tarie, lui-même épuisé, il connaît des troubles mentaux. Par une nuit d’orage, il s’enfuit de chez lui à travers les champs, en proie à un délire de fin du monde. Retrouvé et ramené chez lui, il meurt peu après.

🍃Source : Wikipédia🍃

Raymond Isidore a reçu la visite du célèbre peintre Pablo Picasso.

Les horaires et tarifs :

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 12h30 ( possibilité de prendre les billets jusqu’au 12h15) et l’après midi de 14h à 18h. Gratuit pour les moins de 18 ans et les demandeurs d’emploi, sinon 6€ pour les adultes.

A noter que les passages sont très étroits, donc difficiles d’accès pour les fauteuils roulants et poussettes.

J’ai également appris que le célèbre poète Mathurin Régnier est né dans cette ville.

 

Je te laisse sur ces dernières lignes et te dit à bientôt pour de nouvelles aventures Chartraines…

Posts created 33

4 commentaires pour “🍃Coup de partage 🍃(Chartres en famille)

  1. Merci pour cette découverte ! (J’en avais entendu parler plus jeune ma sœur avait été la visiter avec son école)
    À voir ça a l’air intéressant et original ))

    1. Moi je ne me souvenais pas en avoir entendu parler. Encore moins visité avec l’école. Bizarre quand même pour ce lieu si connu à Chartres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial