Coup de partage  » Elisabeth princesse à Versailles « 💕

 

Ce soir, je vous partage l’un des romans préféré de ma fille de 8 ans. D’ailleurs je l’aime beaucoup moi aussi, et je pense que si j’avais eut connaissance de ce genre de livre durant mon enfance, j’aurai probablement plus apprécié mes cours d’histoire a l’école et surtout mieux compris.

Ce livre est très bien écrit et les illustrations sont magnifiques.

Je vous joint un résumé :

🍃

Et cette série, l’autrice a choisi comme personnage principal une jeune fille qui a réellement existé : Élisabeth de France, la sœur du nouveau roi Louis XVI. En 1774, elle a 11 ans mais fait largement parler d’elle à cause de son caractère plutôt difficile à dompter ! A première vue, Élisabeth apparaît comme une anti-héroïne : elle est caractérielle, insolente et pas travailleuse pour un sou. Mais elle souffre de solitude, malgré sa position à la Cour et sa place au sein de la famille royale. Et c’est là où l’arrivée de la sous-gouvernante Madame de Mackau a un rôle déterminant. Avec sa fille Angélique qui devient aussitôt la meilleure amie d’Élisabeth, elles transforment la jeune princesse. De petite peste, elle nous apparaît finalement sympathique et même de plus en plus touchante.

Même si elle prend un peu de temps à démarrer, l’enquête concernant les automates et le tableau La Dame à la rose est prenante et s’intègre parfaitement à l’évolution des différents personnages au sein de la cour versaillaise puis au château de Choisy. Leurs déambulations en intérieur ou en extérieur nous permettent de découvrir à notre tour ces magnifiques espaces, grâce aux descriptions d’Annie Jay.

De tome en tome, nous suivons chronologiquement les premières années du règne de Louis XVI et les grands événements marquants. Les personnages fictifs restent finalement assez en retrait, Annie Jay préférant, à juste titre, laisser une place de choix aux personnages historiques qui nous font pleinement revivre l’époque à laquelle ils ont vécue.

L’écriture est fluide, précise mais sans grande difficulté de vocabulaire. Les quelques termes propres à l’époque sont définis en notes de bas de page.

Bref, une excellente série sur le règne de Louis XVI et sa sœur jeune Élisabeth, pétillante de vie !

A noter que le douzième tome, Mystère au Louvre, est sorti le 2 janvier 2019.

voici le lien :

 

 

 

Posts created 33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial