💬Coup De Témoignage  » Hijra n°1″ ( Algérie/Oran)💬

 

💕Hey, mes coeurettes ! 💕

🌹Voici enfin le premier témoignage de Hijra, celui-ci se déroule en Algérie dans la ville de Oran ( ville dont je suis originaire )

Let’s go ➡

 

Peux tu te présenter ( mamans, femme au foyer, études, parcours professionnel et ou scolaire, où vis tu?… Bref ce que tu as envie de nous dire sur toi) ❔

Maman de 5 enfants agés de 10 ans à 16 mois (Allah oummabarek) je suis maman au foyer El hamdoulilah et je donne des cours de soutiens en français à mon domicile. Niveau étude je possède un BEP vente , j’ai travaillé comme vendeuse pendant plusieurs années avant de devenir maman. Je vis en Algérie El Hamdoullillah depuis un peu plus de 4 ans.

 

Où as tu fais Hijra / dans quelle ville ❔

Nous avons fait hijra en Algérie, à Oran plus précisément.

 

L’as tu faite seule ❔

Non, avec mon mari et (à l’époque) nos 4 enfants.

 

Pourquoi ce pays ❔

Mon mari est Algérien, (je suis française) donc c’était le plus simple pour nous .

 

As tu toujours eu connaissance de cette obligation  ❔

Non pas du tout, lors de ma conversion le mot Hijra m’était inconnu, kheir in sha Allah.

 

Quelles ont étaient tes motivations ❔

Notre motivation principale à été l’école, nous pratiquions l’IEF ( instruction en famille)  depuis plus ou moins 3 ans au moment de notre départ et septembre 2015 devait être l’année du CP pour notre fille, et donc l’année des contrôles etc… plus un gros ras le bol de la France en elle même, le ramadan approchant, on a décidé de venir le passer ici en mettant la niya (l’intention) de ne pas revenir et de faire Hijra.

 

Est-ce facile de vivre dans ce pays ❔

Oui je trouve que l’Algérie est un pays ou il est facile de vivre, de s’intégrer. Les algériens sont acceuillants, le français reste une langue encore très présente ici, même si les nouvelles générations le parlent de moins en moins mais pour une française comme moi qui ne parle que très peu arabe, il est possible de s’intégrer sans soucis.

 

❔Des anecdotes concernant ta hijra❔

Je dirai la première fois ou je suis sortie seule, en sittar pour aller chercher ma fille a l’école !!! J’avais un sourire jusqu’aux oreilles (heureusement personne ne le voyait lol) cette sensation de liberté soubhannaAllah , je ne saurai la décrire, ainsi que cette sensation de me sentir en « sécurité » ne pas avoir peur de sortir dans la rue, car en France je ne sortais que très peu seule et les fois où cela arrivé ; pas en sittar. Le trajet entre la maison et l’école dur environ 10 min et du début a la fin j’avais ce sourire sous mon sittar!!! lol

 

Comment occupes tu tes journées❔

Comme beaucoup de mamans au foyer je suppose, les taches quotidiennes de la maison et les enfants, c’est ce qui me prends le plus de temps, les allers/retours à l’école. Dans un deuxième temps mes cours de soutiens m’occupes beaucoup aussi, entre la préparation que cela me demande et les cours que je donne en eux même, El Hamdoullillah.

 

Tes enfants l’on t’-il bien vecu ❔

Na3am ( oui) ils l’ont parfaitement bien vécu, après El Hamdoullillah ils étaient tous petits, à l’époque ils étaient âgés de 6 ans, 3 ans, 2 ans et un peu plus de 3 mois pour le dernier, une énorme facilité d’Allah El Hamdoullillah.

 

Et ta famille restée dans ton pays de naissance dans tout ça? L’a t’- elle bien acceptée/ est ce que tu les voit ❔

Oui ma famille l’a plutôt bien prit même si j’imagine que pour eux cela a du être très dur…. qu’Allah les guident sur le chemin de l’islam. El Hamdoullillah aujourd’hui grâce à internet on peut se voir via les vidéos, on peut s’appeler chaque jour même si on le souhaite, c’est une immense facilité. Je n’ai pas vu physiquement parlant mes parents pendant plus de 3ans, mais El Hamdoullillah cette été ils sont enfin venus nous visiter ici et comptent bien revenir dés que possible!!!

 

Y a t’-il des activités pour les enfants ❔

Je pense que cela dépend de l’endroit ou l’ont habite mais je sais qu’il est possible de pratiquer des sports (judo, foot….) il y a des centres équestres a certains endroits. Et puis ensuite il y a les cours de coran dans les mosquées.

 

Que peux tu dire de l’instruction scolaire dans ton pays ❔

Je dirai qu’il y a du bien et du moins bien comme partout, le programme scolaire est difficile et trop chargé je trouve que les classes sont parfois surchargées (mais certaines école ont mit en place des systèmes de groupe avec des horaires différents pour éviter la surcharge). Mais à côté de ça, mes filles peuvent aller en jilbeb à l’école sans soucis, et même faire leur salat ( prière), il y’a une matière « islamique » dans le programme, ils apprennent les sourates et les Douas ( invocations)….. bref du bien et du moins bien comme je l’ai dit mais El Hamdoullillah ils sont à l’école en pays muslims au milieu d’enfants muslims, de professeurs muslims…. El Hamdoullillah.

 

Y a t’-il de bonnes institutions pour apprendre la religion ❔

Sur Oran malheureusement niveau Dine ( religion) il n’y a rien…. kheir in sha Allah, mais vers Alger il me semble que oui.

 

T’es tu sentie totalement dépaysée ❔

Non au contraire je me sens enfin chez moi!!!

 

Trouves tu des ressemblances avec ton pays de naissance dans ce nouveau pays ❔

Non l’Algérie et la France pour moi c’est deux mondes bien différents et tant mieux

 

Les points positifs/Les points négatifs ❔

Il y en a sûrement, et je pense que chacun trouvera que tel chose et négative et l’autre non, je suis plutôt du genre à voir le verre à moitié plein que vide donc pas de points négatifs pour ma part mais un énorme point positif  » c’est un pays muslims » et c’est le principal au final.

 

Conseillerais tu la hijra à une femme seule ❔ Et à une femme seule avec enfants ❔

Je ne peux pas répondre a cette question désolée, car je n’en ai aucune idée…..

 

Des conseils pour les futurs mouhajiroun❔

Placer votre confiance en Allah, n’avoir aucun doutes quand au fait que Lui seul vous apporte votre subsistance que vous soyez en pays de khoufr ou en pays muslims. Et si vous êtes sincère dans votre Hijra, alors Il vous facilitera.

🌹Allahouma barek, je trouve ton témoignage très intéréssant  !🌹

 

 

Tu parlais de cours de soutien de français que tu dispenses, peux tu nous en dire plus?

En ce qui concerne mes cours de soutiens ; je donne cours a mon domicile pour des élèves de primaire. En Algerie, le français est étudié en temps que langue vivante a partir de la 3éme année de primaire ( correspond au CE2) . A la base je ne suis absolument pas maitresse de français, je n’ai aucun diplôme dans ce domaine , ni aucune expérienc)e professionnelle (mise à part les 3 ans d’IEF ( instruction en famille )avec ma fille, à mon arrivée en Algérie je n’aurai même jamais pensé donner des cours de français sobhannaAllah. Ce sont les mamans d’élèves qui m’ont parler de donner des cours, pour elles. Le simple fait que je sois française vaut tous les CV !!! l’idée a fait son chemin dans ma tête et je me suis lancée. La 1ére année je n’ai fait cours qu’au 3éme année (c’est donc leur 1ére année de français) le manuel scolaire ne me convenant pas je produit mes propres fiches de lecture, et je chine a gauche et à droite sur le net pour le reste. Aujourd’hui je donne cours pour les 3 niveaux de primaire différents (3,4 et 5éme année) cela me plait beaucoup, ça m’a aussi permis de m’intégrer au quartier, car se sont principalement des enfants habitant à côté qui sont mes élèves et ça nous donne un revenu supplémentaire non négligeable pour pouvoir vivre El Hamdoullillah.

Cours de l'ecole

 

 

 

 

 

 

Photo prise de chez nous ⬆⬆⬆

 

Allahouma barek, je te remercie grandement pour tes réponses très enrichissantes. Qu’ALLAH te facilite en toute chose et te maintienne en terre de Hijra toi et ta famille.

Quant à vous mes coeurettes ; je vous dit à bientôt pour de nouveaux témoignages et plus encore…

🌹N’oubliez pas de me suivre sur instagram pour ne rien louper ;)🌹

clique ⬇⬇⬇

Instagram @ms_coups_de_coeur

Posts created 33

2 commentaires pour “💬Coup De Témoignage  » Hijra n°1″ ( Algérie/Oran)💬

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial